FRANCE@JIANGSU-PROTECT-ECOSYSTEMES.ORG
POUR LA PROTECTION DES ECOSYSTEMES

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

La province du Jiangsu via son Office du Tourisme et de la Culture
lance du 26 janvier au 26 avril 2023
Un concours international de dessins

« Dessine-moi les plages sauvages du Jiangsu,
refuge des espèces protégées et paradis des oiseaux »

À l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement, la province du Jiangsu, par le biais de son Office du Tourisme et de la Culture, a lancé un concours international de dessins qui s’est déroulé du 26 janvier au 26 avril 2023. Ce concours, intitulé « Dessine-moi des plages sauvages : refuge des espèces protégées et paradis des oiseaux », était organisé par l’Office de Tourisme et de la Culture de Jiangsu dans le but de promouvoir un tourisme durable axé sur la nature.

Le 22 mai 2023, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, l’Office de Tourisme et de la Culture de Jiangsu a annoncé les résultats de ce concours de dessins international. Des jeunes âgés de 10 à 16 ans, venant de villes et régions françaises telles que Paris, Bordeaux, Versailles et le département des Hauts-de-Seine, ont participé à ce concours sur la biodiversité. Les dessins ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités éminentes. Ce jury prestigieux a eu la tâche difficile de choisir les six lauréats parmi de magnifiques créations.

Les dessins des jeunes français ont réussi à capturer la beauté du littoral du Jiangsu à travers leur imagination artistique, malgré les quelque 10 000 kilomètres qui séparent la France de cette province chinoise. Quatre critères ont été pris en compte lors de la sélection des gagnants : l’imagination, l’originalité, les qualités poétiques et les qualités artistiques.

Le premier prix a été remporté par Marguerite Chevrou et Gabrielle Leray, deux élèves du Collège Saint Jean Hulst à Versailles. Gabrielle Leray a déclaré : « La beauté et la liberté des oiseaux dans cette réserve naturelle m’ont inspirée, car nous devons vraiment travailler à préserver cette harmonie qui existe au Jiangsu, car c’est notre avenir à tous ». Marguerite Chevrou a ajouté : « J’ai vécu plusieurs années en Chine et j’ai adoré. J’ai réalisé ce dessin pour participer à la protection de notre bien commun, qui est constitué des plages, des oiseaux, des autres animaux, des plantes : cette merveilleuse nature qui nous est offerte ».

La présidente du jury, Laurence de Richemont de la Commission européenne DG Marché Intérieur, Industrie, Entreprenariat et PME, a souligné : « L’Europe et la Chine sont confrontées à des défis similaires dans ce domaine, tout comme le reste du monde. Les pressions exercées sur les ressources naturelles, les eaux et les océans, ainsi que la pollution, nécessitent une coopération internationale pour jouer un rôle moteur à l’échelle mondiale. Ce concours offre une merveilleuse occasion aux participants de découvrir les réalisations de la province du Jiangsu et de faire preuve d’imagination et de créativité pour les partager. C’est aussi une façon de construire un pont pour que nous puissions tous avancer ensemble vers un monde où chacun pourra vivre en harmonie avec la nature ».

« Ce projet est donc à mi-chemin entre la culture et l’écologie. Les civilisations chinoises et françaises sont anciennes, elles ont toujours su échanger et s’enrichir l’une l’autre. Ce concours constitue un exemple récent de cette coopération qui grandit les peuples. Elle est ici au service du défi du siècle, celui de la préservation de la planète ». Sophie Mette, députée Gironde, ancienne Vice-présidente Groupe d’amitié France -Chine, Assemblée Nationale. « La mer absorbe entre 30 à 40 % de CO2. Donc c’est très bien que vous puissiez d’un pays à un autre entre jeunes, participer, réfléchir sur tout ce que la nature peut nous apporter et comme source d’émerveillement ». Christian Buchet, auteur, spécialiste de la mer. Directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut catholique de Paris. Directeur scientifique d’Océanides, ce programme qui avait réunit 264 chercheurs issus de 40 pays, Académicien de marine « Protéger les zones humides, c’est protéger la vie ». Florent Merle, Directeur adjoint des relations européennes et internationales, à l’Office Français de la Biodiversité, OFB Le Jiangsu, 2eme province contributrice au PIB chinois en 2022, est la 5eme province la plus peuplée de Chine avec 85 millions d’habitants et 99% de scolarisation des enfants. En termes d’investissements étrangers directs entrants le Jiangsu se classe au 1 er rang national en 2022, avec 30.5 MDS USD d’IDE..